Je suis chroniqueur régulier du fanzine angevin La Tête en noir, le plus vieux du genre consacré aux littératures policières. Créé par Jean-Paul Guéry, ce bimestriel n’a eu de cesse d’évoluer et de trouver en son sein des plumes renommées ou pas pour défendre une certaine vision des littératures de sombres genres avec le souci d’aplanir les frontières du sentimental au fantastique en passant par le gore et la science-fiction, mais en les mariant toujours avec le polar. Après y avoir tenu une rubrique « Du roman policier au film noir » (avec des écarts vers le western), je tente à mon tour d’avoir une vision élargie du milieu policier et d’écrire des articles transversaux et génériques, comme pouvait le faire Claude Mesplède qui a annoncé ses adieux dans le numéro 181.

L’Indic est une revue éditée par l’association nantaise Fondu au Noir. Sous la direction de Caroline de Benedetti et d’Emeric Cloche, ce semestriel sous-titré « Noir Magazine » propose depuis 2008 des numéros thématiques, et allie volontiers littératures, musiques, photographies et films. Je participe chaotiquement à ses numéros.

Fondée en 1980, 813 est la revue de l’association des Amis des littératures policières. Avec plus de 125 numéros à son actif, et des débuts remarqués tant par son contenu que par ses intervenants, tous auteurs, dessinateurs, éditeurs, critiques passionnés du genre, la revue est un modèle du genre tant par sa longévité que par son contenu qui a su se remettre en cause à mesure que les littératures policières évoluaient et prenaient de l’ampleur dans le paysage éditorial. Rédacteur très occasionnel, lecteur convaincu, j’y ai dirigé un numéro spécial dédié à la regrettée collection « Le Miroir obscur », des éditions NéO.